Pourquoi Comment Pour Qui et Où Fonctionnement Tarifs

Pourquoi ?

En tant que professionnelle diplomée en psychologie, en socio-esthétique et formée au Nursing Touch, je propose aux patients et bénéficiaires un accompagnement psychocorporel pour un mieux-être physique et psychique qui contribue à une meilleure qualité de vie.

L'apport des soins relationnels et de conforts proposés en psycho-socio-esthétique ont de multiples bienfaits et rôles :

  • Des effets physiologiques ont été démontrés dans les structures de soins : une diminution de l'hypertension, de la tension musculaire, une atténuation de la douleur, une meilleure acceptation des traitements voire même une diminution de la médication.
  • Des effets sur le physique en procurant mieux-être, confort, détente et apaisement générale. Améliore l'aspect de la peau et des phanères au moyen de techniques de soins et en utilisant des produits adaptés.
  • Un rôle psychologique qui aide à restaurer l'estime de soi, la confiance en soi et le sentiment d'identité. Il favorise la verbalisation des difficultés et la prise de conscience du schéma corporel afin de « ré-apprivoiser le miroir ».
  • Un rôle éducatif, en incitant et accompagnant le bénéficiaire à être acteur de son mieux être, à développer de nouvelles compétences à partir de techniques « d'auto-soin » et orienter vers d'autres professionnels.
  • Un rôle social qui aide à redonner confiance, facilite la relation à autrui, maintenir la communication verbale et non verbale et préserver l'identité sociale.
  • Un rôle d'accompagnement, avec une écoute bienveillante, des encouragements et une guidance.

Comment ?

La psycho-socio-esthétique est une discipline à part entière. Je suis formée pour tenir compte de la pathologie, des modifications corporelles, de l'altération physique, psychologique et sociale des bénéficiaires des soins. Mon approche est globale, bio-psycho-sociale et poly-sensorielle.

J'accompagne avec une écoute bienveillante et un toucher enveloppant, réconfortant et non médicalisé. Les soins esthétiques adaptés sont au cœur de la discipline mais utilisés comme médiation pour se mettre au service des bénéficiaires.

Chaque prestation en psycho-socio-esthétique est adaptée aux traitements, à l'état de santé, aux besoins et respectueuses des envies des bénéficiaires.

La prise en soins psycho-socio-esthétiques est proposée en séance individuelles. Quelques exemples :
  • Des soins et conseils spécifiques cancer. En prévention et pour limiter les effets secondaires externes liés aux traitements. J'utilise des produits dermo-cosmétiques spécifiques, haute tolérance.
  • Des soins et conseils liés à la mise en valeur personnelle et la restauration identitaire. Maquillage, conseils et techniques d'auto-maquillage, conseils en image.
  • Des soins et conseils liés au confort, à la relaxation, au toucher et à la prise de conscience du schéma corporel. Avec le Nursing Touch (technique d'effleurage permettant de faire lâcher rapidement les mécanismes de défense, de réguler le système nerveux et d'apaiser la douleur) et des conseils et techniques d'auto-modelage (non thérapeutique).
  • Des soins esthétiques adaptés : soins du visage, soins de beauté des mains/pieds (pas de pédicure), soins d'épilation douceur visage et corps, conseils produits d'hygiène et cosmétiques.

En collaboration avec la structure d'accueil, il est possible d'organiser des ateliers collectifs, de 2 à 8 usagers, d'une durée d'1h30 à 2h, sur des objectifs divers.

  • Lutter contre le repli sur soi en favorisant et facilitant les interactions entre les membres du groupe.
  • Mobiliser les capacités cognitives et mnésiques des participants avec des sollicitations poly-sensorielles.
  • Offrir la possibilité de vivre une expérience agréable autour du bien-être physique et moral et de renforcer la confiance en soi.
  • S'approprier les techniques pour reproduire en autonomie et en faire perdurer les bienfaits.
Voici quelques exemples d'ateliers et bien plus encore à adapter ensemble en fonction de vos attentes et besoins :
  • Atelier hygiène de vie et hygiène corporelle (fabrication de savon, déodorant, crème, ...)
  • Atelier prendre soin de sa peau (soins visage adapté à chaque type de peau)
  • Atelier « auto-modelage »
  • Atelier soins et beauté des mains
  • Atelier auto-maquillage
  • Atelier conseils en image

Dans chacun des ateliers nous pouvons inclure la réalisation de cosmétiques naturels avec utilisation d'ingrédients « beauté-santé » que nous trouvons dans notre cuisine.

Pour qui et où ?

L'ensemble de mes prestations est adaptable aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Les prestations individuelles ou collectives en psycho-socio-esthétiques s'adressent aux populations physiquement, psychologiquement ou socialement souffrantes et fragilisées, prises en charges en structures spécialisées.

En milieu médical : Centres hospitaliers, cliniques (soins palliatifs, cancérologie, gériatrie, psychiatrie, unités protégées, maternité, ...), centres de rééducation fonctionnelle, EHPAD, ...
En milieu social ou médico-social : CCAS, MECS, MAS, FAM, maison d'arrêt, ESAT, IME, CSAPA, foyers de vie, occupationnel, …
En milieu associatif et carcéral.

Au domicile des particuliers.

Fonctionnement et tarifs ?

La psycho-socio-esthétique s'intègre dans les projets de soins ou de vie des bénéficiaires. Je travaille en complémentarité avec les équipes encadrantes, soignantes, éducatives et les intervenants sociaux. Mes interventions sont ajustées en contenu et en durée pour répondre au mieux aux besoins des structures.

Les soins sont gratuits pour les bénéficiaires. Je peux être salariée ou prestataire de la structure en tant qu'indépendante en microentreprise.
Mes tarifs incluent l'expertise, les techniques et les produits de soins spécifiques.
Je me déplace dans le Rhône pour l'intervention en structures.

Les tarifs sont estimés en fonction des besoins et proposés sur devis. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Je respecte les protocoles d'hygiène, le secret professionnel et les limites déontologiques liés à ma profession.